Créer un atelier de conserverie artisanale à l’ESAT de La Rebellerie
L’ESAT de La Rebellerie développe une nouvelle activité de conserverie alimentaire mêlant insertion professionnelle de travailleurs avec un handicap mental, culture bio et circuit court.
Je fais un don
Créer un atelier de conserverie artisanale à l’ESAT de La Rebellerie
L’ESAT de La Rebellerie développe une nouvelle activité de conserverie alimentaire mêlant insertion professionnelle de travailleurs avec un handicap mental, culture bio et circuit court.
Je fais un don
développement de l’atelier confiture
L’ESAT de la Rebellerie compte déjà un atelier confiture permettant de faire travailler 2 à 3 jours par semaine des groupes de 5 personnes. Les travailleurs de l’ESAT sont en charge du découpage des fruits (achetés en gros), la cuisson, l’étiquetage manuel et la mise en bocal.
Cet atelier présente l’avantage de proposer un travail adapté aux travailleurs de l’ESAT les plus fragiles (posture assise, en intérieur, au chaud). 15 000 pots sont vendus chaque année à l’occasion des ventes de vin.
Fort du succès de cet atelier, l’ESAT a souhaité le développer en intégrant deux nouvelles activités : la découpe de légumes prêts à cuisiner pour les 4 foyers de la communauté et la confection de nouveaux produits cuisinés (tartinades de légumes et gaspacho) à vendre.
de la fourche à l’assiette
Les légumes seront fournis en circuit court, par une coopérative locale dans un premier temps, puis par un maraîcher partenaire. En effet, L’Arche en Anjou travaille à favoriser l’installation d’un maraîcher bio sur son site ou à proximité dans le cadre d’un partenariat. Celui-ci pourra ainsi vendre une partie importante de sa production directement à l’association pour les repas des foyers ainsi que pour la transformation et la réalisation des conserves destinées à la vente. Les travailleurs en situation de handicap pourront également travailler au maraîchage dans le cadre de mises à disposition ponctuelles.
Le développement de cet atelier permettra alors de le faire fonctionner 5 jours sur 5 et de fournir une activité à davantage de travailleurs.
Avec ce nouvel atelier de transformation culinaire les travailleurs de l’ESAT pourront participer à l’intégralité de la chaîne « de la fourche à l’assiette ».
Je crée une cagnotte
Je fais un don
C’est ça L’Arche en Anjou
L’association L’Arche en Anjou a été créée en 1978 au sein d’un vaste domaine viticole à Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire). Sa spécificité réside dans son cadre rural et son projet fondé sur le travail agricole et viticole comme facteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale pour les personnes handicapées accueillies. Elle accueille aujourd’hui 44 adultes en situation de handicap mental au sein de :
- 4 foyers de vie partagée accueillant chacun entre 7 et 9 personnes en situation de handicap mental et 3 à 5 assistants (salariés et volontaires du Service Civique) qui partagent leur quotidien.
- un centre d’activités de jour qui propose tout au long de la semaine des activités diversifiées et adaptées aux envies et besoins de chacun (artisanat, jardinage, sorties culturelles, sport adapté, médiation animale, cuisine, etc.).
- un ESAT (Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail) spécialisé dans les métiers de la vigne et du chai , l’entretien et l’aménagement d’espaces verts, la fabrication de confitures et diverses activités de sous-traitance
En savoir plus