Agrandir le foyer historique
L’Arche à Grenoble souhaite pousser les murs de son foyer appelé “L’Etoile des Glaciers” situé à la Tronche. Cette extension permettra d’améliorer le confort de ses 23 habitants et de faciliter la vie partagée.
Je fais un don
Agrandir le foyer historique
L’Arche à Grenoble souhaite pousser les murs de son foyer appelé “L’Etoile des Glaciers” situé à la Tronche. Cette extension permettra d’améliorer le confort de ses 23 habitants et de faciliter la vie partagée.
Je fais un don
Une solution d’accueil plus adaptée
Ce foyer accueille aujourd’hui 13 personnes en situation de handicap mental et 10 assistants et volontaires. Au fil des années, le nombre de personnes habitant sur place a augmenté. Les espaces de vie partagée sont dorénavant trop petits. L’Arche à Grenoble souhaite y ajouter une “petite salle à manger” pour agrandir la pièce de vie commune, et un espace “entretien/salon de repli”. Cet agrandissement s’intégrera parfaitement au bâtiment ancien, et permettra d’ajouter 30 m2 supplémentaires ainsi qu’une belle terrasse d’une surface équivalente. Ce projet impulsé en 2023 devrait être finalisé en 2025.
“Certaines personnes accueillies présentent des troubles autistiques, nous avons besoin d’un espace dédié, calme et ressourçant.”
Plus de confort au quotidien
Ce projet d’agrandissement va offrir un meilleur cadre de vie aux personnes qui y partagent le quotidien. Certaines personnes hébergées présentent des troubles autistiques, les espaces communautaires, ne leur permettent pas de s’isoler ou de se reposer, lorsqu’elles en éprouvent le besoin. L’ajout de ce petit salon permettra d’y répondre. Les nouveaux espaces, faciliteront le quotidien des équipes professionnelles et des bénévoles, notamment pour les entretiens individuels. Pour finir, cette extension servira également pour la mise en place d’ateliers en journée pour quelques personnes supplémentaires avec handicap venant de l’extérieur.
Je crée une cagnotte
Je fais un don
C’est ça, L’Arche à Grenoble
Créée en 2010 au cœur de l’Isère, L’Arche à Grenoble s’est développée très rapidement. Elle accueille aujourd’hui 54 adultes en situation de handicap mental, au sein de 4 foyers et de son service d’activités de jour, situés à la Tronche, Meylan et à Grenoble.
L’Arche à Grenoble profite de son implantation au cœur des montagnes pour développer de nombreux projets sportifs notamment en “m’Arche vers Assise”, pour rejoindre Assise en plusieurs étapes de marche, étalées durant une dizaine d’années.
Tournée vers la pratique scénique, la communauté organise également chaque année un spectacle pour valoriser les talents des personnes accueillies.
Elle propose aussi un cycle de soirées tout au long de l’année, dans le cadre de ses Jeudis de L’Arche, pour sensibiliser au handicap et lever des fonds.
En savoir plus