Un binôme sinon rien !
🔥 Rallumez la flamme des Jeux, c’est un peu la recette « feel good » de cette rentrée : il suffit de lancer le sujet pour que notre interlocuteur s’anime, les superlatifs se succèdent aussi sûrement que les médailles de Léon, on replonge avec délice, fierté et tendresse presque !
Événements | 25 septembre2024
Cette tendresse est encore plus marquée, on se pince pour y croire, pour les « plus beaux Jeux Paralympiques de l’Histoire » (merci Andrew Parsons !).
💚 En uniforme vert émeraude, 2400 volontaires en situation de handicap, dont 78 membres des communautés de L’Arche, ont fait de l’accueil sur les sites de compétition, un moment encore plus souriant, chaleureux, déconcertant, inclusif, quoi !
🏃♀️ Et pour ce faire, des centaines d’accompagnants, salariés de nos associations ou bénévoles, se sont mobilisés au cœur de l’été pour rendre tout simplement possible cette mission : se déplacer vers les sites, gérer le stress, se repérer, interagir avec les équipes de Paris 2024, se reposer le moment venu…et prêter main-forte aux volontaires en cas de besoin !
🥇 Je tente un parallèle audacieux : depuis les Jeux de Londres en 2012, les accompagnateurs des athlètes paralympiques montent sur le podium à condition d’avoir joué un rôle actif dans la performance sportive.
Pour aller « Plus haut et plus fort – ensemble » vers les Jeux de Los Angeles en 2028, mais aussi plus près de chez nous, lors de futures grandes rencontres sportives, je propose aux organisateurs un nouveau record à battre : « un binôme sinon rien ».
🧦 Le binôme à L’Arche, personne avec un handicap intellectuel et accompagnant(e), on connait bien, c’est un peu le cœur du réacteur de l’inclusion, le combo, souvent gagnant, qui permet de dépasser ensemble les obstacles
Paris 2024 a été une succession assumée de pas de côté, et franchement, cela a nous a collectivement réussi.
☝ Osons donc un nouveau pas de côté dans l’organisation de ces événements et donnons une vraie place aux accompagnants, en valorisant dans la globalité de ses missions ce binôme de volontaires, personne avec un handicap et accompagnant.
🙏 Mille mercis à tous pour ce qui a déjà été accompli.
𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒊𝒏𝒔, 𝒄𝒐𝒐𝒓𝒅𝒊𝒏𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝑱𝑶𝑷 𝒅𝒆 𝑳’𝑨𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒏 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆.