TwidSA, un projet qui « parle pour moi et avec toi ».
Porté par L’Arche en Croatie (L’Arche Korablja-Arka) et cofinancé par l’Union européenne et la Commission européenne, le projet TwidSA – Together With and Without Disability in Self-Advocacy réunit, pendant trois ans, quatre binômes de personnes avec et sans handicap mental venues de Croatie, d’Égypte, de France et de Palestine.
Son ambition ?
Toucher plus de 1 600 jeunes à travers 16 webinaires participatifs pour lutter contre la discrimination, favoriser l’inclusion et promouvoir le dialogue interculturel. Afin de pouvoir dispenser ces webinaires, les 16 binômes ont tout d’abord été formés pendant un an, ce qui leur a permis de créer des liens entre eux et de vivre une expérience riche d’échanges.
International | 20 octobre 2025

Une rencontre inspirante à Zadar
Du 4 au 11 octobre dernier, les 16 binômes se sont retrouvés à Zadar, en Croatie, pour une semaine de formation.
Cette session en présentiel a permis à chaque binôme d’expérimenter concrètement la collaboration interculturelle entre personnes avec et sans handicap mental avant d’animer, dans les mois à venir, les webinaires qui s’adresseront aux jeunes de leurs pays respectifs.

« Ce qui m’a touchée, c’est la capacité d’Alexis et de Bilal, personnes en situation de handicap mental respectivement accueillies à L’Arche l’Horizon près de Montpellier et à L’Arche à Bethléem, à entrer en relation au-delà de la barrière de la langue. Ils ont réussi à tisser de beaux liens d’amitié, bien qu’ils n’aient pas de langue commune. Leur spontanéité, leur joie et leur simplicité nous rappellent que la relation passe d’abord par le cœur. Une belle leçon d’humilité. »
Des binômes en dialogue
En France, quatre binômes issus de différentes communautés de L’Arche portent le projet, parmi lesquels, Blandine et Alexis, de L’Arche en France et L’Arche l’Horizon, et Elisabeth et Nicolas de L’Arche la Merci.
Pour Blandine, cette expérience fut profondément enrichissante :
« Il m’est évident que nous sommes tous différents, et plus encore que la diversité constitue une richesse indispensable à la vie. Travailler avec Alexis, qui a un handicap, a toujours beaucoup de sens. Nous apprenons ensemble, nous développons nos compétences et nos regards se croisent. Ce qui est beau dans TwidSA, c’est que ce projet nous relie à d’autres binômes dans une dynamique interculturelle et inclusive, et nous donne l’occasion de témoigner ensemble, avec les jeunes générations. »

Une expérience également riche de sens pour Elisabeth, personne en situation de handicap mental accueillie à L’Arche La Merci en Charente : « Le projet TwidSA a du sens pour moi, car il vise à lutter contre la discrimination et à encourager des jeunes avec ou sans handicap à créer un univers en faisant en sorte que chaque personne trouve sa place et puisse vraiment participer à la vie collective. Le voyage en Croatie a été une expérience inoubliable. Malgré la barrière de la langue, on a réussi à communiquer. Ce qui m’a le plus marqué, au cours de ce projet, c’est la chaleur humaine qu’on a reçue en Croatie de tout le monde : leader et travailleurs, formateurs… Et grâce à cette formation, j’ai pu gagner en confiance. »
En ce moment, des webinaires sont en cours, dispensés par les binômes d’Égypte, mais ce sera bientôt au tour de nos binômes français de prendre le micro autour du thème suivant : un emploi de qualité pour tous.
Ils auront lieu en 2026 aux dates suivantes : 20 janvier, 3 février, 17 mars et 31 mars à 10h15.
À suivre sur notre site !

Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact