Rénover la maisonnée Guimbo pour répondre aux besoins de chacun
L’Arche en Agenais se lance dans d’importants travaux de rénovation et de modernisation de sa 2ème maisonnée la plus ancienne, pour améliorer les conditions de vie des personnes qui y vivent.
Je fais un don
Rénover la maisonnée Guimbo pour répondre aux besoins de chacun
L’Arche en Agenais se lance dans d’importants travaux de rénovation et de modernisation de sa 2ème maisonnée la plus ancienne, pour améliorer les conditions de vie des personnes qui y vivent.
Je fais un don
Une solution d’accueil adaptée
Cette demeure ancienne des 17ème et 18ème siècle nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation afin de pouvoir rejoindre les besoins spécifiques de chaque personne.
La maisonnée Guimbo (qui signifie en gascon « lève-toi et danse », ouverte en 2001, accueille aujourd’hui 12 personnes dont 8 avec un handicap mental. Grâce à ces travaux, les personnes pourront continuer à vivre ensemble dans des espaces favorisant la dynamique de vie partagée, tout en bénéficiant d’espaces individualisés et adaptés à leurs besoins : chambres agrandies et modernisées avec salle d’eau privative et création d’un petit salon « détente », nouvelle pièce de vie pour que les personnes plus fragiles puissent disposer d’un lieu d’apaisement à l’écart des mouvements de la maisonnée.
« Témoignage d’une personne qui participe au projet »
Guimbo se met au vert
Dans un souci d’efficacité énergétique, l’isolation thermique du bâtiment sera renforcée. La nouvelle chaufferie sera mutualisée avec le foyer mitoyen permettant ainsi d’optimiser son usage. La maisonnée bénéficiera ainsi d’un système de chauffage optimum et économique. Dans cette même visée environnementale, une attention particulière est accordée aux choix des divers matériaux utilisés pour le chantier.
Le chantier, de grande ampleur, commencera en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’à l’été 2025, pour une ouverture prévisionnelle du nouveau foyer rénové au dernier semestre 2025.
Je crée une cagnotte
Je fais un don
C’est ça, L’Arche en Agenais
Fondée en 1999 à Astaffort, au sud d’Agen, L’Arche en Agenais accompagne aujourd’hui 29 adultes en situation de handicap mental. Ils vivent dans 4 maisonnées de taille familiale, Joya, Escalo, Camin et Guimbo, dans lesquelles ils partagent leur quotidien avec des éducateurs et des volontaires en service civique.
La communauté dispose d’une ferme pédagogique et d’un Atelier de Jour. Ces espaces proposent diverses activités manuelles, corporelles et d’expression adaptées aux besoins et aux envies des personnes handicapées, comme le jardinage, la musique ou le rugby. Ils favorisent l’épanouissement personnel, le développement des talents et les capacités d’autonomie des personnes accueillies. À L’Arche en Agenais, deux belles initiatives ont vu le jour : le groupe de musiciens percussionnistes « Batucad’Arche », source de joie lors des festivités locales, et le « Café Arche », un salon de thé ouvert au public tous les mercredis après-midi.
En savoir plus
« Témoignage d’une personne vivant à L’Arche en Agebais »