Le repas au cœur de la vie communautaire
L’Arche de la Vallée est attachée à ce que les personnes accueillies cuisinent ensemble, partagent de bons petits plats, équilibrent leurs menus avec des produits locaux pour assurer leur santé et bien-être.
Je fais un don
Le repas au cœur de la vie communautaire
L’Arche de la Vallée est attachée à ce que les personnes accueillies cuisinent ensemble, partagent de bons petits plats, équilibrent leurs menus avec des produits locaux pour assurer leur santé et bien-être.
Je fais un don
Bien manger, une priorité de tous les jours
A L’Arche de La Vallée, tous les repas ont leur importance, et participent, à leur manière, à la construction de la vie partagée. Quatre jours par semaine, 60 personnes déjeunent sur le site principal de L’Arche de La Vallée à Hauterives (Drôme). Les personnes avec handicap mental sont mises à contribution pour cuisiner sur place avec des produits de qualité et servir les repas. Une belle manière de les valoriser et d’améliorer l’équilibre des menus proposés aux membres de la communauté. Ce fonctionnement, dans un esprit de famille, génère un surcoût non pris en charge par les pouvoirs publics.
“ Ce projet nous prouve que nous pouvons améliorer les saveurs des repas, tout en respectant le budget et les régimes des uns et des autres !”
Plus de saveurs, et davantage d’équilibre alimentaire
Pour garantir des repas de qualité, L’Arche de La Vallée a choisi de faire cuisiner les entrées et les desserts par l’atelier «Cana-Sucre ». Cet atelier occupationnel est composé de 7 personnes en situation de handicap mental et de 3 assistants. Les entrées et desserts sont adaptés au plat principal (qui est livré par un traiteur) de façon à équilibrer au mieux les apports et à diversifier au maximum l’alimentation. Les cuisiniers s’approvisionnent notamment au marché auprès de producteurs locaux. L’atelier « Cana-Sucre » bénéficie régulièrement de l’aide de bénévoles qui partagent leurs recettes savoureuses, saines et faciles à reproduire. Cette organisation permet ainsi de mieux adapter les repas de chacun en fonction des régimes alimentaires et des problématiques de santé.
Je crée une cagnotte
Je fais un don
C’est ça, L’Arche de la Vallée
Implantée dans la Drôme des collines, depuis bientôt 50 ans, L’Arche de la Vallée accueille 40 adultes en situation de handicap mental. Elle sont accueillies au sein de 4 maisonnées appelées Moîta, la Braise, l’Etincelle et Maranatha, réparties sur deux villages drômois, Hauterives et Châteauneuf-de-Galaure.
Chaque foyer est de type familial et permet d’héberger 10 personnes en situation de handicap et 4 à 5 assistants qui y partagent leur vie quotidienne.
En journée les personnes porteuses de handicap mental sont en activité dans un des 4 ateliers proposés par L’Arche de la Vallée : Les Espaces verts, Cana-Sucre, l’Artisanat et Les Roseaux. Une minorité travaille en ESAT à St-Donat et à St-Vallier.
Le soir et le week-end, elles se retrouvent en foyer où elles partagent leur quotidien avec des assistants. Au-delà de l’entraide, des liens forts d’amitié se tissent, permettant à chacun d’occuper sa juste place dans la société.
En savoir plus