Actualité
Partez à la rencontre de L’Arche Al Safina, en Syrie, un lieu de partage et de solidarité au cœur de Damas.
Partez à la rencontre de L’Arche Al Safina, en Syrie, un lieu de partage et de solidarité au cœur de Damas.
Fondée en 1995, L’Arche Al Safina est l’une des communautés internationales de L’Arche, implantée à Damas, en Syrie.
International |

Fondée en 1995, L’Arche Al Safina est l’une des communautés internationales de L’Arche, implantée à Damas, en Syrie. Dans un pays marqué par quatorze années de guerre, de crise économique et d’incertitudes, Al Safina demeure un lieu de vie partagée, de soutien et d’espérance pour de nombreuses personnes en situation de handicap mental et leurs familles.
Aujourd’hui, la communauté rassemble près de 80 personnes accueillies, accompagnées par une trentaine d’assistants et de volontaires, ainsi qu’une équipe médicale composée d’un psychiatre, d’un médecin généraliste et d’un kinésithérapeute. Au cœur du vieux Damas, une maisonnée accueille en permanence 9 personnes qui partagent leur quotidien avec 5 assistants. Par ailleurs, deux ateliers à Damas et Jdeidet Artouz offrent des activités et un soutien à près de 70 personnes ainsi qu’à leurs familles : rien qu’en 2024, ce sont plus de 120 familles qui ont bénéficié de l’accompagnement d’Al Safina.

Dans un contexte de grande précarité — inflation grandissante, coupures d’électricité quasi permanentes, fin des subventions sur les biens de première nécessité —, la communauté d’Al Safina s’efforce de répondre aux besoins essentiels : transport des personnes, aide matérielle, soutien psychologique et social. Elle a aussi et surtout à cœur d’offrir des moments de fête et de joie quand les circonstances le permettent.
Fidèle à la mission de L’Arche et malgré les difficultés, Al Safina continue de croire en la valeur unique de chaque personne et en la force de la vie partagée.

Pour s’engager à nos côtés
Faire un don mensuel