L’Arche Internationale à L’ONU
Du 11 au 13 juin 2024, la plus grande réunion mondiale consacrée aux droits des personnes handicapées s’est tenue à New York.
Internationale | 13 juin 2024
14Du 11 au 13 juin 2024, la plus grande réunion mondiale consacrée aux droits des personnes handicapées s’est tenue à New York.
C’est au sein du siège de l’ONU que s’est déroulée la 17ème Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) auquel ont participés 186 pays membres pour débattre des droits des personnes handicapées dans le monde.
Pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, l’événement est couvert dans UN News par une personne en situation de handicap mental, Nicholas Herd, activiste, acteur et présentateur, accueilli à L’Arche à Toronto ! Il assurera la couverture de la Conférence pendant quatre heures en tant que rédacteur en chef invité du Blog de l’ONU.
Au programme de ces 3 jours, 3 thèmes principaux ont été abordés : l’emploi, les nouvelles technologies et la place des personnes handicapées dans les situations de risque et d’urgence humanitaire. Concernant ce dernier thème, May Banting, personne en situation de handicap mentale accueillie à L’Arche Halifax a présenté la déclaration officielle de L’Arche Internationale lors du débat général et du Forum de la société civile aux Nations Unies : « I believe in myself. I believe I am strong. I believe that me and my friends around the world needs to be listened to, valued and belong. I am here representing L’Arche International. L’Arche is a federation of more than 160 communities in 37 countries. L’Arche International is committed to contributing to a world centered on dignity, rights, opportunities and community. There are L’Arche communities in Ukraine, Haiti, Palestine and Syria where humanitarian crises are happening right now. […] The full participation and leadership of people with intellectual and developmental disabilities will make humanitarian actions more inclusive, accessible and effective for everyone »*. L’Arche Internationale était en effet représentée par des délégués de Lituanie, du Canada et des États-Unis.
Cette conférence est un moment clé de rencontres où les représentants mondiaux partagent leurs expériences et apprentissages du monde entier et discutent de la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour s’assurer que la dignité et les droits de chacun sont protégés.
“Nous sommes ici pour nous assurer que la voix de chaque personne est entendue”, affirme Nicholas Herd. C’est ainsi que L’Arche continue à prendre part à l’évolution de la société vers un monde plus inclusif.
* Je crois en moi-même. Je crois que je suis forte. Je crois que mes amis du monde entier et moi devons être écoutés, valorisés et à notre place. Je représente L’Arche Internationale. L’Arche est une fédération de plus de 160 communautés dans 37 pays. L’Arche Internationale s’engage à contribuer à un monde centré sur la dignité, les droits, les opportunités et la communauté. Il y a des communautés de L’Arche en Ukraine, en Haïti, en Palestine et en Syrie où des crises humanitaires se produisent actuellement[…] La pleine participation et le leadership des personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales rendront l’action humanitaire plus inclusive, accessible et efficace pour tous.