L’Arche à Aix célèbre la joie !
Le 25 juin dernier, les habitants de L’Arche à Aix-en-Provence ont ouvert grandes les portes de leur jardin partagé pour accueillir bénévoles, voisins, amis, familles et curieux venus de l’extérieur. Une belle journée d’été placée sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur, à l’occasion de la Fête de la joie !
Événements | 25 juin 2025

C’était très bien, j’étais heureux, joyeux. J’ai aimé la pétanque et l’accueil !
Entre musique, expositions et spectacles vivants, l’événement s’inspirait de l’univers du peintre aixois Paul Cézanne, avec une ambiance de guinguette qui a pris vie dans chaque recoin du jardin. Tout au long de la journée, des représentations ont eu lieu, notamment celle d’un groupe de musiciens jazz qui a fait swinguer les boulistes du terrain de la communauté ainsi que tous les autres participants à cette journée.
Les membres de ce groupe d’entraide mutuelle dont Georges fait partie étaient d’ailleurs à l’honneur, puisque leurs créations étaient exposées aux côtés de celles de Nicolas Durrande, artiste-peintre et habitant de L’Arche à Aix-en-Provence. L’exposition, intitulée Cézanne Autrement, était accompagnée d’une création sonore : des voix de passants, d’habitants ou d’invités qui ont partagé, chacun à leur manière, ce que représentait pour eux la joie. Une fresque collective de la montagne Sainte-Victoire a également été peinte sur place par les visiteurs.

J’ai aimé les décorations et participer à la préparation des tableaux de Nicolas. J’étais contente de voir de nouvelles personnes, mes parents sont venus. J’ai aimé montrer ce qu’on fait dans l’année avec la chorale et le spectacle d’art-thérapie. Le burger du food truck était bon ! L’ambiance était bien. On a fait des cocktails différents pour chaque maisonnée.
Dans le jardin, une scène a également été installée pour l’occasion. Une scène sur laquelle se sont succédé plusieurs représentations données par les habitants en situation de handicap mental et leurs accompagnants. Gildas, Stéphanie et François ont présenté un extrait de leur atelier de danse-thérapie, avec leur professeure Alice. Ninon, qui a désiré chanter pour ses parents, a bouleversé son auditoire et Benjamin, le chef de chœur a donné de la voix à la chorale de la communauté.
Enfin, un Food truck avait également été mis en place pour satisfaire petites et grosses faims. Au menu : burgers !
Pour prendre part à cette journée comme on les aime à L’Arche, des élus locaux étaient également présents, parmi lesquels Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence, et Jean-Marc Perrin, conseiller départemental. L’Arche a aussi eu la joie d’accueillir plusieurs personnes âgées accompagnées par l’association Les Petits Frères des Pauvres.
Chacun d’entre eux, ainsi que tous les autres participants, a pu trouver sa place et repartir avec un peu de joie à emporter.

Embarque avec L’Arche à Aix en vidéo
Revivre l'évènement