Ker Avel : une nouvelle maisonnée pour L’Arche à Brest !
Le 1er janvier dernier, L’Arche à Brest a ouvert les portes de sa troisième maisonnée du nom de Ker Avel. Depuis des mois, les membres de la communauté voyaient les murs s’élever petit à petit, visibles depuis la route qui les mène aux autres maisonnées.
Événements | 16 janvier 2026

Composé de 5 chambres et de 2 studios semi-autonomes, permettant à chacun de trouver le juste équilibre entre vie collective et temps « chez soi », ce nouveau foyer accueille 7 personnes en situation de handicap mental : 3 habitants venant d’autres foyers de L’Arche à Brest, ainsi que 4 nouveaux arrivants.
Un déménagement qui a fédéré toute une communauté et au-delà !
C’est pendant les vacances de Noël que le déménagement a eu lieu. Une entreprise spécialisée a assuré le gros du transport des affaires, tandis que des bénévoles, des salariés et des familles ont été mobilisés pour le rangement et le montage des meubles.
Côté aménagement, le choix a été fait de privilégier le réemploi. C’est pourquoi Coralie, responsable du nouveau lieu de vie, a lancé, avec l’aide d’une volontaire et d’une personne accueillie, un appel aux meubles de seconde main. Toutes les trois sont ainsi parties récupérer une table au Caillou Blanc, une autre communauté de L’Arche basée à 1 heure de route… sans oublier, bien entendu, d’en profiter pour partager un bon repas avec les membres de la communauté ! Entre bretons, on se comprend !
Un partenariat a également été conclu avec la recyclerie Le Triporteur, ainsi qu’avec Emmaüs, où des personnes accueillies de L’Arche à Brest se rendent chaque vendredi pour participer au tri des affaires.

« Le déménagement s’est super bien passé. Ça me fait un petit peu bizarre de quitter mon ancien foyer, mais je suis content de changer d’endroit. Surtout que j’ai une chambre avec vue sur la mer où je me sens bien. »
Depuis leur installation, des premiers liens se sont rapidement tissés entre les habitants. Dès la première semaine, ils ont organisé une soirée de partage autour de leurs passions. Entre le sport, le karaoké, les jeux de société et Harry Potter, ils se sont rendu compte qu’ils avaient de nombreux centres d’intérêt en commun, ce qui promet de beaux moments de convivialité à venir !
S’il reste encore beaucoup de choses à faire pour aménager l’espace et, notamment les extérieurs de cette nouvelle maisonnée, chacun semble déjà y avoir trouvé sa place. Même Bernard et Pierre, dont les choix de couleur pour les murs de leur chambre — bleu et jaune — ont été inversés par les artisans lors de l’installation. Une anecdote qui fait sourire, et qui illustre l’ambiance déjà chaleureuse de l’endroit.
Le nom de ce nouveau foyer « Ker Avel », qui signifie « la maison du vent », symbolise un nouveau souffle pour la communauté de L’Arche à Brest, et dont l’inauguration officielle aura lieu très prochainement !
Un grand merci à la Fondation Saint Gobain, au Fonds de dotation Crédit Mutuel Arkéa et à Arkea Crédit Bail, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact