Jour 3 des 60 ans de L’Arche
Célébrer !
C’est déjà le dernier jour de notre fête anniversaire ! Alors aujourd’hui on donne tout et on célèbre !
En commençant par relire notre histoire… enfin nos histoires ! Parce que L’Arche c’est chacune des 2200 personnes qui sont ici, à Sainte-Anne-d’Auray, c’est tous les membres qui sont restés dans les 39 communautés de France et 150 du monde entier, c’est aussi chaque personne qui nous a précédés présentes dans nos cœurs et nos esprits, et c’est enfin, tous les membres de demain ! Bref, L’Arche c’est nous !
Événements | 30 mai 2024
Cette 3ème journée a été l’occasion de tourner une page pour en ouvrir une nouvelle écrite par chacun ! Mais pour cela, il fallait prendre le temps de mettre des mots, des images, sur les tempêtes que nous avons traversées ces dernières années. L’Arche à Marseille nous y a préparés avec une chorégraphie époustouflante qui a pris toute l’assemblée au cœur. Mgr Benoit Gonnin, évêque référent de L’Arche, et le frère Nicolas Tixier, provincial des Dominicains, étaient venus pour pour partager au peuple de L’Arche leur honte, leur demande de pardon pour les erreurs et défaillances passées et leur reconnaissance pour le témoignage de fraternité, la joie, que L’Arche donnent en témoignage à la société. Un temps de vérité qui a fait du bien : « c’est vrai que la vérité nous rend plus libres ».
Après ce moment grave, nous avons pu tourner les pages de notre histoire, de nos histoires, avec un spectacle qui restera dans les annales de L’Arche, écrit par des membres de L’Arche. « 60 ans d’histoires », de fondations, de rencontres, de visages…Les gradins ont été emportés tour à tour par des moments d’émotions, d’acclamation, de partage et d’échange. La connexion était intense entre la scène et le public, aidé du groupe des musiciens, composé là encore de membres de L’Arche. Chacun a ajouté sa page à l’histoire de L’Arche dans un lancer d’avion en papier qui ont rempli le grand chapiteau de nos multiples couleurs. Le bouquet final a été le gâteau d’anniversaire pastiche de 5 mètres, hors normes comme toute cette fête ! La joie était là marquant cette nouvelle étape de vie de L’Arche !
Pour l’après-midi, de nouvelles surprises nous attendaient sur la plage de Carnac : jeux de ballon, baignades pour les plus courageux, cerf-volants confectionnés la veille lors des ateliers, balades en kayak ou en paddle, sculpture du logo de L’Arche dans le sable, danses traditionnelles bretonnes avec la Bagad venue pour l’occasion, et bien sûr le flash mob sur la plage qui n’a pas manqué d’étonner les passants ! Les activités étaient nombreuses, l’ambiance joyeuse, chacun heureux de commencer à savourer tout ce qui avait été vécu durant ces 3 jours !
Et parce que cette semaine L’Arche embarquait, 100 de nos membres avec et sans handicap avaient embarqué pour de bon à la Trinité, sur des voiliers aux couleurs de L’Arche, grâce à la mobilisation de skippers bénévoles des environs. Nous les avons salués depuis la plage !
Pour finir cette incroyable semaine, L’Arche n’a pas dérogé à ses traditions : apéro, repas festif – végétarien – et dance floor bien évidemment !
Chaque communauté est repartie, fatiguée peut-être, mais surtout nourrie, enrichie, ancrée, la tête pleine de souvenirs à partager et convaincue d’une chose : il ne faudra pas attendre 10 ans pour recommencer !