À Grasse, des piñatas made in L’Arche chez Décathlon !
Depuis près de cinq ans maintenant, L’Arche à Grasse et le magasin Décathlon entretiennent un partenariat vivant, qui a déjà donné naissance à de nombreux projets… Jusqu’à la mise en vente de pinatas réalisées au sein du Zénith, l’atelier de la communauté, dans les rayons du magasin grassois !
Activités et projets | 29 novembre 2025

« Ce que j’aime dans ces temps, c’est vraiment la simplicité des échanges et la spontanéité des personnes accueillies. Par exemple, alors que nous venions d’attaquer notre premier parcours de multi, une personne de la communauté nous a dit ‘‘Bon, c’est bien beau tout ça, mais quand est-ce qu’on commence ??’’ Cela nous a beaucoup fait rire. »
Des temps de rencontre riches de découverte d’un côté comme de l’autre.
Tout a commencé en 2020, lorsque L’Arche à Grasse contacte le magasin le plus proche pour lui demander de soutenir son projet de construction d’un terrain multisport. Gwenaëlle, vendeuse, référente handicap et relais du réseau qualité de vie au travail, accepte alors de parrainer la communauté. Elle porte la candidature au niveau national et, grâce à la collaboration entre le magasin, L’Arche à Grasse et la Fondation des Amis de L’Arche, le mécénat est lancé !
A la suite de quoi, l’histoire ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin... Touchés par la rencontre avec les personnes en situation de handicap mental, les employés du magasin Décathlon Grasse, parmi lesquels, notamment, Sandra et Magalie, ont proposé d’animer des ateliers sportifs au sein de la communauté. Des ateliers au cours desquels, les membres de la communauté de L’Arche à Grasse ont pu expérimenter le parcours multisport, le badminton, ou encore le tir à l’arc, et surtout faire quelque peu changer le regard vis-à-vis du handicap.

Des temps d’échanges qui se sont poursuivis au sein de la communauté jusque dans les activités de la vie quotidienne, puisque certains salariés de chez Décathlon sont également venus participer avec les personnes accueillies à des ateliers cuisine ou, plus simplement encore, à une pause-café ou de vernis à ongles…
C’est à la faveur de ces liens déjà tissés entre les membres de L’Arche et les Décathloniens que Gwenaëlle a ensuite proposé de mettre en vente les pinatas fabriquées au sein du Zénith dans les rayons de Décathlon Grasse. Faisant ainsi de ces animaux en papier maché, remplis de gourmandises et autres surprises, un nouveau moyen de soutenir L’Arche dans ses projets, mais aussi de valoriser le talent des personnes en situation de handicap et de favoriser la rencontre avec elles.

Comme avec Alexis, responsable de la caisse pour la vente des pinatas au sein de la communauté et auteur de cette scène la vie quotidienne, comme on les aime à L’Arche :
– Alexis : « Je veux fabriquer beaucoup de pinatas pour les vendre chez Décathlon et gagner plein d’argent. »
– Dulce (Directrice de L’Arche à Grasse) : « Et qu’est-ce que tu ferais de tout cet argent ? »
– Alexis : « Acheter des pinatas ! »


Pour en savoir plus sur le mecenat d’entreprise…
ici !