Le cœur de L’Arche La Ruisselée bat au rythme des foulées du Cross Ouest France !
Les 17 et 18 janvier dernier, plusieurs membres de L’Arche La Ruisselée, ainsi que des amis de la communauté, ont eu la joie de participer à la 43e édition du Cross Ouest France, à l’Arche de la Nature du Mans !
Événements | 21 novembre 2025

Un défi solidaire
Une belle occasion de faire connaitre L’Arche et de vivre un temps fort de convivialité autour d’un défi solidaire. À cette occasion, la communauté a également tenu un stand au cœur du village du cross pour aller à la rencontre des visiteurs. En amont de l’événement, une cagnotte en ligne a également été ouverte pour parrainer les foulées des participants et soutenir ainsi les projets de la communauté.

Justine, assistant salarié au foyer du Figuier, nous raconte son expérience.
Est-ce que tu es sportif de base ?
Oui, de base j’aime beaucoup le sport, je joue au basket. Avant, je faisais des séances de sport avec une personne accueillie de L’Arche la Ruisselée et maintenant, nous allons à la piscine ensemble. Je n’aime pas forcément courir, mais pour cet événement cela me tenait à cœur de le faire.
Quelles ont été tes motivations face à ce défi ?
Courir pour L’Arche et, surtout, pour les personnes qu’on accompagne ! Je voulais me surpasser et me challenger, mais surtout partager une aventure porteuse de sens en courant pour l’association. La faire connaitre et faire découvrir les valeurs d’inclusions sociales qu’elle véhicule. Les personnes accompagnées nous ont aussi beaucoup motivés en nous encourageant !
Avec qui tu as couru, toi ?
J’ai couru avec Guillaume et Marlène, deux personnes en situation de handicap. Ils se sont donnés à fond ! Et ce qui m’a touché, c’est que les gens les ont énormément encouragés tout au long du parcours. Un vrai élan de solidarité.
Pendant la course, Marlène me tenait la main et je tenais aussi la main de Guillaume. On est très heureux d’avoir couru ensemble cette épreuve de Para Cross pour L’Arche. C’est dans notre intérêt commun : on est tous embarqués ensemble et ça, il faut le vivre !
Comment était l’ambiance générale de la course ?
L’ambiance était incroyable ! On a fait beaucoup de rencontres, on a discuté avec plein de monde. Beaucoup de personnes se sont arrêtées sur le stand de L’Arche la Ruisselée et se sont intéressées à nous. Et pendant la course, tout le monde nous a encouragés, même ceux qui ne nous connaissent pas.

Des fonds pour une construction !
Grâce aux fonds collectés, L’Arche La Ruisselée pourra faire avancer son projet de construction d’une Tiny House sur le site de l’Accueil de jour. Une petite maisonnée destinée à de l’accueil temporaire de familles des habitants et dont certains membres de la communauté désirant s’extraire momentanément du collectif des foyers pourront bénéficier. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans la démarche écologique de la communauté, aspirant à un habitat sobre et plus proche de la nature.
Si vous souhaitez participer à ce projet, la cagnotte en ligne est toujours ouverte :
La cagnotte en ligne


Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact