Partez à la découverte de L’Arche au Mexique et de ses deux communautés engagées …
Fondée en 1995, El Arca de México est la première communauté de L’Arche au Mexique.
Son atelier, Arcadia, est reconnu pour la fabrication et la vente de pinatas, véritable emblème de la culture mexicaine.
International | 14 février 2026

La vie qui déborde
Mais la vie de la communauté ne se limite pas à l’atelier. Avec son projet d’Arche itinérante, ses membres partent à la rencontre des habitants, s’installent dans différents lieux le temps d’une journée où ils proposent des activités à un public très varié. Une manière très concrète d’aller à la rencontre, au-delà des murs de la communauté, et de favoriser ainsi l’inclusion.
Quatre ans plus tard, c’est la deuxième communauté de L’Arche au Mexique, El Arca de Querétaro, qui voit le jour, où une attention toute particulière est portée aux droits, l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap mental. Parmi les personnes accueillies en centre d’activité de jour, beaucoup sont accompagnées dans le développement de leur microentreprise, afin de leur permettre de générer leurs propres revenus. Une démarche exigeante qui s’inscrit dans un contexte économique fragile qui empêche l’ouverture de nouveaux foyers et qui confronte les communautés à des défis matériels, comme l’achat d’un nombre suffisant de médicaments indispensables à certains traitements.

La solidarité au coeur du projet
Malgré ces réalités, à Querétaro, l’engagement des équipes et des conseils d’administration est remarquable. La solidarité y est tangible, dans les foyers comme dans les ateliers d’arts manuels, où l’on fait de la pâtisserie, on peint et on fabrique des bijoux dans une ambiance chaleureuse.
Un sentiment de soutien et d’appartenance que nous confirme Ricardo, personne en situation de handicap mental accueillit au centre d’activité de jour de L’Arche à Querétaro, au travers de son expérience :

Ici, dans la communauté, j’ai trouvé des frères et des sœurs et ma maman est contente quand je rentre le soir après l’atelier, parce qu’elle voit que je suis heureux.
Depuis quand viens-tu à L’Arche et que fais-tu ici ?
Ricardo : Ça fait un an que je suis ici. Je participe aux activités du centre d’accueil de jour et j’aide mes copains. À l’atelier pâtisserie, je fais du pain et je suis aussi en train d’apprendre à faire des gâteaux et des biscuits. On reçoit beaucoup de commandes de familles, d’entreprises et d’associations, alors on travaille tous les jours pour les honorer.
Qu’est-ce que tu apprends dans cet atelier ?
R : On apprend à faire les choses nous-mêmes, pour être plus autonome le jour où mes parents ne seront plus là. Avant, aux Scouts, j’avais appris à cuisiner sur un feu de camp. Ici, je transmets ce savoir à mes amis, mais sur une gazinière.
Comment est la vie ici ?
R : C’est la fraternité, un réseau de soutien. On peut être avec des personnes avec et sans handicap et j’apprends beaucoup. La communauté, c’est comme un miroir : je vois ce qu’il me manque et je me vois au milieu de tout ça.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?
R : Aider les copains. Ce sont mes amis, surtout Ivan. On est égaux. On aime les mêmes choses, surtout les blagues. On en fait parfois que seuls nous comprenons.
Il y a beaucoup de visiteurs ?
R : Oui. À la pâtisserie, il y a en ce moment beaucoup d’étudiants stagiaires, des ingénieurs qui font une sorte de service social. Au début, ils sont un peu à part. Puis petit à petit, ils se mélangent. On s’apprivoise et on crée des liens.
Quelles sont tes passions ?
R : Je suis doué en sport et j’adore danser la salsa. Le vendredi, pendant le temps spirituel, je danse la salsa pendant cinq minutes. D’ailleurs, j’aimerais bien créer un atelier de salsa ici.
Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ?
R : Ici, dans la communauté, j’ai trouvé des frères et des sœurs et ma maman est contente quand je rentre le soir après l’atelier, parce qu’elle voit que je suis heureux.

Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact