Les Moments musicaux, ou quand l’harmonie gagne tout un quartier !
Depuis septembre 2025, une à deux fois par mois, des musiciens viennent faire vibrer les murs de L’Archipel, le nouveau tiers-lieu de L’Arche à Clermont-Ferrand, au rythme des « Moments musicaux ».
Activités et projets | 13 février 2026

Une joie contagieuse
Porté par Claude, bénévole passionné et co-fondateur de L’Arche à Clermont-Ferrand, ce projet rassemble des personnes accompagnées, des musiciens, des membres et des amis de la communauté, mais aussi des partenaires et des familles du quartier autour d’une scène où tout le monde a sa place pour partager une expérience musicale inclusive et vivante.
Nés de l’envie de Claude de reproduire quelque chose de similaire à ce qu’il avait découvert à L’Arche à Grenoble, les Moments musicaux ont un objectif clair : permettre à chacun, y compris les personnes qui ne franchiraient jamais les portes d’une salle d’opéra, d’accéder à une musique de qualité tout en partageant un moment unique.
Car oui, la joie est au rendez-vous ! Il n’y a qu’à voir le sourire de Guillaume, personne accueillie à L’Arche à Clermont, à la fin des concerts. Son visage s’illumine tandis qu’il se lève pour applaudir en grande pompe les musiciens. Tout comme celui de Louis, lorsqu’il monte sur scène pour jouer du ukulélé, ou celui de Gautier qui, à chaque fois, se lève pour danser ou pour aller observer le basson d’un musicien de plus près.

Une grande opportunité de vie inclusive, avec cette ouverture sur le quartier, sur la ville. De voir cette tranche de vie partagée entre personnes en situation de handicap, membres et amis de L’Arche, musiciens, familles, enfants en bas âge et personnes âgées… Cela apporte une immense joie
Avant ou après le concert, musiciens, visiteurs et membres de la communauté peuvent se rendre au Café des Sourires, le cœur de L’Archipel, pour se rencontrer autour d’un verre servi par les personnes accueillies en situation de handicap mental. Tous peuvent ainsi entendre Étienne demander, comme à chaque fois, si l’Alléluia sera joué au prochain concert et faire un check à Fleur qui met un point d’honneur à saluer tout le monde.
Difficile, dès lors, de s’étonner face à l’engouement croissant du voisinage pour ces rendez-vous qui deviennent peu à peu incontournables. Proposés gratuitement — un simple panier recueille les dons reversés à L’Arche — ils rassemblent désormais un public toujours plus large et fidèle à cette atmosphère conviviale. Des moments que Mélanie Aimont, coordinatrice des activités inclusives au sein de la communauté, résume en trois mots : « connexion, vibration et émotion ».

connexion, vibration et émotion
Une communauté qui met la musique au cœur du projet
La musique, guideline essentielle du tiers-lieu, fait partie intégrante de l’ADN de L’Arche à Clermont-Ferrand où plusieurs autres projets musicaux ont vu le jour au fil des années.
Parmi ces initiatives, on retrouve notamment un ensemble de percussionnistes composé de personnes avec et sans handicap mental, qui se produit régulièrement dans des maisons de retraite. Un quatuor vocal propose également des concerts-lectures au profit de L’Arche, tandis qu’un ensemble vocal régional, dirigé par Claude, rassemble deux fois par an des chanteurs venus de toute l’Auvergne.
Ces différentes propositions témoignent toutes d’un engagement durable en faveur d’une vie artistique inclusive et contribuent à inscrire L’Arche à Clermont-Ferrand dans le paysage culturel local, avec le soutien de la mairie et de la préfecture.
Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact