Actualité
Partez à la rencontre de L’Arche Kana-no-ie, au Japon, un lieu qui rassemble grâce à la musique.
Partez à la rencontre de L’Arche Kana-no-ie, au Japon, un lieu qui rassemble grâce à la musique.
Au cœur d’un environnement paisible, entourée de rizières et de montagnes, L’Arche Kana-no-ie accueille une trentaine de personnes en situation de handicap intellectuel accompagnées par 24 personnes. Dans cette communauté japonaise, la musique joue un rôle central : elle unit, ouvre vers l’extérieur et permet à chacun d’exprimer ses talents.
International | 17 novembre 2025

Des concerts qui renforcent le lien social et la sensibilisation
Le groupe de musique Kanachindon, formé par des membres de la communauté, avec et sans handicap, se produit régulièrement lors d’événements locaux, comme la Journée de sensibilisation à l’autisme, organisée dans un restaurant de la région.
Ces concerts témoignent de la vitalité et de la créativité de la communauté. « En regardant votre performance, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas de mal à m’exprimer telle que je suis », confiait une spectatrice après leur passage.

Musique, traditions et vie partagée
Pour Tetsuya Muramoto, président du conseil d’administration de Kana-no-ie et membre de L’Arche depuis 30 ans, ces initiatives illustrent le cœur du projet de L’Arche : « Découvrir les dons de chacun et apprendre à bien-devenir ensemble. »
À travers la musique, la vie partagée et les traditions japonaises qu’elle fait vivre, L’Arche au Japon ne cesse de construire des ponts entre les personnes accueillies et la société qui les entoure.

Contact Presse
Anaïs de Montjoye
Responsable du Pôle communication
anais.demontjoye@arche-france.org
Contact