Le Café des Pot’es de L’Arche à Strasbourg célèbre son premier anniversaire !
Il y a un an, un café avec un petit truc en plus ouvrait ses portes dans le quartier Danube à Strasbourg. Ce lieu, c’est le café des pot’es, et le 27 juin dernier, il soufflait sa première bougie ! À cette occasion, ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu présentes parmi lesquelles, des membres de L’Arche, bien sûr, mais aussi des habitants du quartier, des familles, des bénévoles, et de simples amis du lieu.
Événements | 27 juin 2025

Ce fut une célébration à l’image du lieu : inclusive et joyeuse. Au programme : des témoignages émouvants, un gigantesque gâteau de bonbons et un concert signé Sylélectrovain, habitant de L’Arche à Strasbourg en situation de handicap mental, qui a transformé le café en piste de danse d’un soir. Une manière vivante et chaleureuse de dire merci à celles et ceux qui font battre le cœur du Café des Pot’es, en particulier Pauline et Clémence, qui portent ce projet depuis ses débuts.
Un café qui crée du lien
Au fil des mois, le Café des Pot’es a su trouver sa place dans le paysage du quartier et s’impose maintenant comme un espace de rencontre et de convivialité. Chaque jour, ce sont une quinzaine de personnes qui s’y rendent pour partager un café et qui repartent avec une part de gâteau ou un sourire. On y croise les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), des habitués, des voisins du quartier, et de plus en plus de familles avec enfants.

“Ce café, c’est une invitation à l’accueil, à l’enthousiasme et à l’entraide.”
Des bénévoles engagés
Au service, on trouve une équipe de bénévoles composée de personnes avec et sans handicap mental. Une mixité qui crée une dynamique unique, où chacun apprend, partage et grandit. Léo-Pol, bénévole en situation de handicap mental, confie par exemple : “J’aime parler avec les gens, je me sens de plus en plus autonome”. Et pour les bénévoles sans handicap, l’expérience est tout aussi enrichissante : “On vit ici des relations simples, pleines d’humanité”, raconte Gérard.
Et demain ?
Le bilan très positif de cette première année donne des ailes à l’équipe. Parmi les pistes évoquées pour permettre au lieu de se développer : étoffer la carte, repenser les horaires d’ouverture et organiser encore plus d’événements ! L’arrivée récente de nouveaux bénévoles confirme l’enthousiasme que suscite ce projet qui fait rimer rencontre et inclusion, comme le résume Jean-Pierre Coué, président de L’Arche à Strasbourg :

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter du café des po’tes.
Juste ici !