La 28ème édition de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) du 18 au 24 novembre 2024
Avec les entreprises, replaçons l’humain au cœur de nos préoccupations !
« Le cœur, c’est bon pour la santé ! » rappelle Yann, membre de L’Arche Le Caillou Blanc.
Événements |
Et si, en 2024, nous mettions davantage de cœur dans nos entreprises ? Nous cherchons tous à être en bonne santé, mais nous oublions parfois que placer l’humain au centre de nos actions, c’est aussi la clef pour bâtir des entreprises plus vertueuses, plus inclusives et plus durables.
Pour cela, il reste quelques idées à déconstruire car « 17% des français pensent encore que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas exercer une activité »¹ que travailler avec des personnes en situation de handicap serait un ralentissement au développement, un frein aux performances de l’entreprise. Or, si l’on creuse un peu, on s’aperçoit que les mentalités changent petit à petit !
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : « 35% des recruteurs estiment que l’insertion et l’emploi des personnes handicapées est aujourd’hui une priorité pour les entreprises »².
De plus en plus d’employeurs et de salariés témoignent de l’apport de la présence d’une personne avec handicap mental dans leur entreprise. Pour les personnes accueillies, on leur reconnait un volontarisme, une minutie et une capacité d’adaptation. Les équipes déjà en place, développent de nouveaux modes d’interaction, et s’ouvrent davantage à la différence. « 77 % des Français se déclarent prêts à travailler avec une personne en situation de handicap mental, participer à son intégration et potentiellement à sa formation.³ »
Pour l’entreprise, le recrutement d’une personne handicapée est un geste concret de lutte contre les discriminations, cela permet d’affirmer sa RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et contribue à sa marque employeur. A L’Arche, on fait l’expérience que la rencontre, y compris en milieu professionnel, entre personnes avec et sans handicap mental, fait tomber des barrières et peut être une vraie source de transformation personnelle et collective.
C’est surtout une dynamique vertueuse pour tous. Embaucher des personnes en situation de handicap, ce n’est pas juste cocher une case. C’est accueillir des talents uniques, des modes opératoires différents et, au final, créer une équipe plus forte, unie et créative. Le handicap n’est pas un frein, c’est un créateur, révélateur de talents au sein d’une entreprise.
Si vous voulez passer le pas, et mener des actions avec votre entreprise, dans le cadre de la SEEPH, contactez-nous !
1 : IPSOS et UNAPEI, 2010
2 : IPSOS pour la Fondation des Amis de l’Atelier, mars 2017
3 : IPSOS pour la Fondation des Amis de l’Atelier, mars 2017
Entreprises,
devenez partenaires de L’Arche !
En savoir plus