Un fonds de solidarité pour 32 communautés
En 60 ans, L’Arche est passée d’une petite communauté en Picardie à 154 communautés dans le monde. Au fil du temps, le modèle de L’Arche s’est développé : un modèle original de communauté faisant vivre ensemble des personnes avec et sans handicap.
Je fais un don
La solidarité internationale de L’Arche
32 communautés de L’Arche sont aujourd’hui situées dans des zones de grande pauvreté ou de situation économique difficile, en Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et Europe de l’Est. Isolées car peu nombreuses sur leur territoire, elles sont potentiellement les plus fragiles de la Fédération, et pourtant leur action est extrêmement utile (Argentine, Mexique, Brésil, Honduras, Haïti, République Dominicaine, Bangladesh, Inde, Philippines, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Egypte, Croatie, Slovénie, Lituanie, Ukraine, Palestine, Syrie).
Les dons destinés à aider les communautés situées dans ces 21 pays sont collectés par la Fondation Les Amis de L’Arche et rejoignent le Fonds de solidarité. Les sommes sont ensuite mises à disposition de L’Arche Internationale qui les distribue aux différentes communautés selon les préconisations émises par son comité d’arbitrage. Ce fonds permet ainsi de soutenir les communautés du monde les plus dans le besoin.
« On vit et on reconnaît la solidarité dans la qualité de relation et le soutien réciproque face aux écarts qui nous séparent »
Les communautés françaises impliquées
Le soutien financier aux communautés plus fragiles est porté par les communautés françaises elles-mêmes. Notre pays, comme tous les pays plus favorisés, ont cette responsabilité. Les fonds collectés au titre de la solidarité, sont transmis à L’Arche Internationale qui veille à la répartition et à leur bonne utilisation.
L’Arche Internationale est responsable d’un programme d’aide financière au nom de la Fédération.
En 2014 grâce aux contributions de chacun, L’Arche Internationale a apporté un soutien de 2,4M d’€ aux 30 communautés en difficulté.
Le programme d’aide financière est actuellement sous financé.
Je crée une cagnotte
Je fais un don