Préserver le modèle de vie proposé à L’Arche
L’Arche en Haute-Savoie aime et veille à cultiver le terreau de ce qui fait la spécificité de la vie à L’Arche. Pour une vie partagée, abondante et riche !
Je fais un don
Préserver le modèle de vie proposé à L’Arche
L’Arche en Haute-Savoie aime et veille à cultiver le terreau de ce qui fait la spécificité de la vie à L’Arche. Pour une vie partagée, abondante et riche !
Je fais un don
Enrichir un terreau bien fertile
Aidez-nous à cultiver, prendre soin, célébrer tout ce qui fait la spécificité de la vie dans notre communauté !
Vous le savez, en France, nous avons la chance de recevoir des financements publics pour notre fonctionnement, mais tout ce qui relève de nos spécificités -et qui est l’essence même de notre projet- est financé par la générosité de nos amis :
– organisation d’événements permettant de faire vivre aux personnes ayant un handicap des rencontres enrichissantes,
– formation des jeunes assistants pour approfondir leur engagement et le sens de leur mission,
– communication pour mettre en avant les talents et les dons des personnes ayant un handicap,
– soutien aux membres des communautés de L’Arche dans le monde, plus fragiles
Je crée une cagnotte
Je fais un don
C’est ça, L’Arche en Haute-Savoie
L’Arche en Haute-Savoie a ouvert en 2019 autour du bassin annécien au coeur des montagnes.
L’association gère aujourd’hui 4 foyers de vie dans lesquels vivent 30 personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Pendant la journée, les “personnes accueillies” qui vivent dans les maisonnées ainsi que 5 externes qui vivent en famille, se rendent au Service d’activités de jour situé dans la Maison Bon Accueil à Veyrier-du-Lac.
Ce Service d’activités de jour a pour objectif de développer les talents et les compétences des personnes, de maintenir les acquis, de prendre soin de chacun en respectant les différents rythmes et en proposant des activités adaptées aux personnes.
Les deux foyers de Veyrier-du-Lac sont à proximité immédiate d’une maison de retraite, et ceux d’Annecy sont situés au cœur d’une résidence étudiante.
L’Arche en Haute-Savoie porte également un projet d’ouverture d’un habitat partagé pour des personnes avec handicap plus autonomes.
En savoir plus