83 volontaires avec handicap de L’Arche aux J.O.P 2024
Parmi les 45 000 volontaires mobilisés dans la France entière, 3 000 places ont été ouvertes pour des personnes en situation de handicap.
Actualités générales | 26 février 2024
Dès 2021, L’Arche a candidaté, avec d’autres associations, pour constituer un partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Elle a ensuite initié des échanges avec le COJOP afin que les missions proposées aux volontaires en situation de handicap soient adaptées, en termes de durée et de besoins d’accompagnement.
En contact direct avec le public ou les athlètes, 83 personnes avec un handicap vivant dans une communauté de L’Arche seront mobilisés en tant que volontaire. Ils réaliseront ainsi une mission de 5 jours, lors des JO de l’été 2023, sur différents sites en France. 80% d’entre eux vivront cette mission avec un accompagnant dédié.
10% des missions adaptées seront remplies par des membres de L’Arche (83 personnes). Ce qui fait de L’Arche la 3ème association plus grosse contributrice de ce programme.
L’Arche accueille toutes les personnes majeures avec un handicap mental, quelque soit leur niveau d’autonomie, notamment les plus fragiles. Il est donc important pour nous de rendre, sous une forme ou une autre, le sport accessible à chacun et non pas seulement aux plus mobiles ou aux « moins handicapés ».
Ainsi, parmi les 83 volontaires en situation de handicap de L’Arche, 60% ont une orientation CAJ (Centre d’Activité de Jour : structure qui propose des activités de développement), ce sont donc des personnes qui n’ont pas la capacité de travailler en ESAT.
Pour la 1ère fois dans l’histoire des Jeux, les personnes en situation de handicap mental seront représentées dans leur unicité et de façon réellement inclusive !
Lire le dossier de presse